Charte des guides bénévoles Local-Trotter

Toute personne offrant des visites guidées en tant que bénévole Local-Trotter s’engage à respecter cette charte.

1. Connaître sa ville

Bien qu’il soit inutile et impossible de tout connaître sur sa localité, il est nécessaire d’en savoir suffisamment pour pouvoir guider les visiteurs pendant quelques heures et répondre à leurs questions. Quand on ne sait pas, ce n’est pas grave, on ne sait pas. Nous connaissons les attractions de notre ville, son patrimoine et ses musées, dont nous pouvons en faire la promotion.

2. État d’esprit

Nous sommes curieux, courtois et passionnés. Nous continuons de visiter notre ville, de nous informer et de lire à son sujet.

3. Ne pas faire défaut

Si une visite est prévue, à moins d’avoir une raison très sérieuse, nous ne faisons pas défaut et nous arrivons en avance. Si la visite ne peut plus être assurée, nous prévenons au plus tôt les visiteurs.

4. Activité secondaire

Être guide local-trotter est un hobby, cela n’a pas à prendre le pas sur le reste de notre vie, nous pouvons donc refuser des demandes de visite. Les visites sont assurées sur notre temps libre.

5. Neutralité

Nous n’avons pas de liens particuliers avec les commerçants et restaurateurs. Chacun est libre de partager ses opinions et coups de coeur, tant que cela est fait avec sincérité et ne repose sur aucune rétribution de la part des lieux cités.

6. Visite gratuite

La visite guidée est entièrement gratuite. Nous ne demandons pas de pourboires, mais nous pouvons les accepter.

7. Comme pour des amis

Nous ne sommes pas des professionnels du tourisme. Nous le rappelons à chaque début de visite : c’est un service non-professionnel. Nous faisons visiter notre ville comme nous le ferions pour des amis.

8. Durée et itinéraire

Chaque bénévole organise ses visites selon ses préférences et essaye de s’adapter aux demandes de ses visiteurs. La durée idéale d’une visite est de 3h. Nous évitons de suivre les mêmes itinéraires à chaque visite. Pour favoriser les échanges et la spontanéité, nous n’avons pas de fiches ni de textes appris par coeur.

9. Petits groupes

Chaque bénévole impose sa limite pour la taille des groupes, mais nous recommandons fortement de ne pas dépasser les 10 personnes. Nous évitons les visites pour une seule personne.

10. Visiteurs

Nous voulons faire redécouvrir notre ville en priorité à ses habitants et leurs voisins, mais nous acceptons également les touristes étrangers.